DERNIERES  NOUVELLES

Retour au sommaire

VOIES   ROMAINES

BORNES   MILLIAIRES

BIBLIOGRAPHIE

LIENS  WEB

TABLEAU   GENERAL

 
  22 / 12 / 2004 : Afin de compléter ma documentation, j'ai acquis le CIL 17-2; ce n'est pas donné, mais c'est indispensable, car c'est le seul référencement complet (avec celui de I. Koenig - 1970 -, mais ce dernier est totalement inaccessible). Je vais donc rectifier, le cas échéant, ce que j'ai déjà publié. Toutefois, je ne perd pas de vue mon objectif: c'est l'illustration actualisée, et non uniquement la citation de documentation.

  28 / 10 / 2004 : Je m'accorde une petite pause dans mes déplacements pour mettre à jour ma documentation, et résoudre quelques énigmes, car celles-ci foisonnent, principalement du fait des appellations, différentes selon les sources (CIL, AE, et les écrits issus du 19° siècle). J'avais déjà ressenti cette difficulté, mais c'est pire que ce que j'imaginais.
 J'ai eu quelques réactions de particuliers, et aussi de conservateurs de musées, et j'en suis très heureux, car ceci conforte mon projet, à savoir qu'un site Internet est idéal pour publier l'actualité mise à jour, et l'illustrer, prolongeant ainsi la littérature livresque, qui est certes nécessaire, mais qui demeure ponctuelle et figée (surtout sur des sujets aussi spécifiques).
 Enfin, j'adresse toutes mes excuses à ceux qui ont voulu me faire parvenir un message, et qui n'y sont pas parvenus; le fait d'avoir une adresse de messagerie publique implique de ma part une protection par un processus antivirus puissant (sinon, c'est invivable); de ce fait, et aussi parce que les virus se propagent à l'insu des envoyeurs, mon système refuse tout message suspect (j'en ai 5 à 10 par jour). Si votre premier message n'a pas de réponse, réessayez (la diffusion virale est souvent aléatoire).


  25 / 08 / 2004 : Les faits confirment à la fois la nécessité de réaliser une nomenclature, et la difficulté de prospection. Mes déplacements récents dans la région Nîmes-Beaucaire, par exemple, m'ont permis de "saisir" plusieurs dizaines de bornes, et m'ont aussi ouvert la voie vers d'autres, mais il convient de souligner certaines difficultés:
- l'accessibilité n'est pas toujours garantie (modifications des voies d'accès - annexion des chemins ruraux par les riverains, ce que j'avais déjà constaté lors de mes prospections sur les aqueducs -, déplacements, églises anciennes en général fermées, etc ...), même en tenant compte de documents récents.
- les différents éléments documentaires ne sont pas toujours concordants (interprétations épigraphiques, implantations géographiques).
- les musées exposent rarement l'intégralité de leurs réserves, et certains non seulement n'affichent pas l'origine des objets exposés, mais parfois l'ignorent (eh oui !).
  Ceci entraîne que je n'ai pas encore publié certaines bornes dont j'ai la documentation, en attendant des confirmations.

 
28 / 07 / 2004 : Tout reste à compléter = quel beau programme ! 

 
 26 / 07 / 2004 : Je démarre sérieusement ce site consacré aux bornes itinéraires romaines. Comme je l'indique par ailleurs, je vais le compléter au fur et à mesure de mes visites et recherches. J'ai déjà en "carton" la documentation sur plus de 100 bornes; je vais les inclure, après vérifications, à raison d'une dizaine par semaine ( en moyenne ).
  Je remercie ceux qui m'ont permis d'accéder à des lieux non publics, permettant à moi-même (et à ceux qui visitent ce site) de compléter notre savoir. 

 

 

Copyright ©  2003 / 2005 ARCHEOLYON. Tous droits réservés.